Mardi, le tirage au sort des qualifications pour le championnat d’Europe féminin 2025 a réservé un challenge de taille aux partenaires de Wendie Renard
Finaliste de la Ligue des Nations fin février, l’équipe de France découvre son chemin vers la phase finale de l’Euro 2025 en Suisse (du 2 au 27 juillet). Le tirage au sort des éliminatoires s’est déroulé mardi 5 mars à Nyon, en Suisse. Les joueuses de Hervé Renard auront pour défi de vaincre les Anglaises, championnes d’Europe en titre, les Suédoises, vice-championnes olympiques en titre, et l’Irlande, dans un groupe relevé.
Malgré leur statut dans le chapeau 1 de la Ligue A, aux côtés de l’Espagne (vainqueur de la Ligue des Nations), de l’Allemagne et des Pays-Bas (demi-finalistes), les Bleues sont confrontées à un défi de taille. Les Espagnoles, championnes du monde en titre, affronteront quant à elles les Danoises, les Belges et les Tchèques, tandis que les Néerlandaises affronteront les Italiennes, les Norvégiennes et les Finlandaises. Enfin, l’Allemagne sera opposée à l’Autriche, la Pologne et l’Islande.
La phase de qualification se déroule d’avril à juillet, selon le même format que la Ligue des Nations, avec trois ligues (16 équipes dans la A et dans la B, 19 dans la C). Les Bleues doivent terminer parmi les deux premières équipes de leur groupe de quatre de la Ligue A pour se qualifier directement pour la phase finale de l’Euro. En cas de 3e ou 4e place, elles devront passer par des barrages (de septembre à décembre) contre une équipe de la Ligue C au premier tour, puis une équipe de la Ligue B au deuxième tour. Sept équipes seront qualifiées via ces barrages pour le championnat d’Europe en Suisse.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant