L’un des piliers du football français tourne une page de sa carrière. Raphaël Varane, ancien défenseur des Bleus et champion du monde 2018, a officialisé sa retraite sportive ce mercredi 25 septembre, à l’âge de 31 ans
Dans un message émouvant publié sur ses réseaux sociaux, le joueur déclare : « On dit que toutes les bonnes choses ont une fin (…) C’est avec une immense fierté et un sentiment d’accomplissement que j’annonce ma retraite. »
Varane, qui avait récemment rejoint le club italien de Côme, n’y aura disputé qu’une seule rencontre de Coupe d’Italie en août dernier. Il a toutefois affirmé qu’il resterait impliqué dans le club, bien que « sans ses crampons et protège-tibias ».
Le monde du football a salué sa décision avec respect. Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), a loué « un homme d’une intégrité et d’un professionnalisme exemplaires, qui a marqué l’histoire du football français », évoquant « un talent et un mental hors du commun ». Le sélectionneur Didier Deschamps, quant à lui, a souligné « l’image d’un joueur tourné vers le collectif », qui a été un leader sur et en dehors du terrain.
Révélé au RC Lens, Raphaël Varane a connu la gloire au Real Madrid, où il a évolué pendant une décennie, remportant quatre Ligues des champions et trois championnats d’Espagne. Avec 93 sélections sous le maillot tricolore, il est devenu, en 2014, le plus jeune capitaine de l’histoire de l’équipe de France à seulement 21 ans. En février 2023, il avait déjà pris sa retraite internationale après la finale de la Coupe du monde au Qatar.
Varane laisse derrière lui un palmarès impressionnant et l’image d’un leader indéfectible, à la fois pour son pays et ses clubs.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP