Pour sa quatrième participation à Roland-Garros, Varvara Gracheva a été stoppée en huitièmes de finale après un combat acharné contre la Russe Mirra Andreeva, lundi
Cette fois, il n’y a plus de Français en lice en simple à Roland-Garros. Dernière représentante tricolore, Varvara Gracheva (88e mondiale) a été éliminée en huitièmes de finale après la défaite de Corentin Moutet la veille. Opposée à la jeune prodige russe Mirra Andreeva (17 ans, 38e mondiale), la Franco-Russe de 23 ans s’est inclinée 7-5, 6-2, malgré un premier set disputé et le soutien du public sur le court Suzanne-Lenglen.
Entre ces deux amies de longue date, qui ont partagé le même entraîneur à Cannes pendant deux ans, le match a offert un spectacle de haut niveau. « Ça, c’est du tennis ! » pouvait-on entendre dans les travées du court, admirant la qualité des échanges et la balle de match.
Mirra Andreeva se qualifie ainsi pour les quarts de finale en éliminant Varvara Gracheva. Le public, séduit par le spectacle mais déçu du résultat, soutenait ardemment la dernière Française en lice : « Allez Varvara, on croit en toi ! ». Cependant, Gracheva n’a rien pu faire face à la jeune pépite russe.
Du haut de ses 17 ans, Mirra Andreeva a su gérer le contexte particulier de ce match. « C’est toujours difficile de jouer contre une amie et le public français, mais je suis très heureuse », a-t-elle confié après sa victoire. Le premier set, très disputé avec de longs échanges, a finalement tourné en faveur d’Andreeva après 52 minutes (7-5). Gracheva n’a jamais pu s’en remettre.
Breakée dès le début du second set, Gracheva a brièvement réagi avant de céder quatre jeux consécutifs, perdant ainsi le set et le match (7-5, 6-2). Battue en 1h31, la Française quitte Roland-Garros avec la fierté d’avoir atteint son premier huitième de finale en Grand Chelem.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP