Florian Grill a été officiellement désigné comme le nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR), succédant ainsi à Bernard Laporte, qui avait quitté son poste en janvier dernier après avoir été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis.
Auparavant, Grill était le chef de l’opposition, mais il a été préféré à Patrick Buisson pour prendre les rênes de la FFR. Sa nomination a été confirmée suite à un vote électronique qui s’est déroulé du lundi matin jusqu’à mercredi, auquel ont participé les quelque 1 900 clubs français. Grill occupera le poste de président jusqu’à l’automne 2024.
Florian Grill a été élu officiellement président de la Fédération française de rugby (FFR) à l’issue d’un vote électronique qui s’est déroulé sur trois jours. Les quelque 1 900 clubs français ont été invités à exprimer leur choix, et Grill a été préféré à Patrick Buisson pour occuper le poste. Cette désignation fait suite au départ de Bernard Laporte, qui a quitté la présidence en janvier après avoir été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis. Grill assumera ses fonctions de président de la FFR jusqu’à l’automne 2024.
D’abord la Coupe du Monde
À moins de trois mois du début de la Coupe du monde 2023 en France, la Fédération française de rugby (FFR) devait choisir en trois jours qui, entre Patrick Buisson, responsable du rugby amateur à la FFR, et Florian Grill, le leader de l’opposition, deviendrait le nouveau président pour succéder à Bernard Laporte. Grill a remporté les élections avec 58,14% des voix, tandis que son adversaire, soutenu par Laporte, a obtenu 41,86% des voix.
Le poste de président était vacant depuis le 27 janvier, lorsque Bernard Laporte a quitté ses fonctions en plein second mandat, après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il avait été reconnu coupable d’avoir conclu un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier, Mohed Altrad, une décision qu’il a contestée en faisant appel.
L’opposition à Laporte au sein du comité directeur de la FFR, incarnée par Florian Grill, président de la Ligue d’Ile-de-France, avait alors démissionné collectivement. Alexandre Martinez, trésorier de la FFR, avait été nommé président par intérim pour gérer les affaires courantes. Fin mai, lors des élections pour combler les douze sièges vacants au comité directeur (sur un total de quarante), onze ont été remportés par la liste de l’opposition, bien qu’elle reste minoritaire.
Florian Grill, qui a tendu la main à son adversaire en lui proposant de s’occuper de la Coupe du monde jusqu’à son terme en cas de victoire, a déclaré à l’AFP qu’il avait l’intention de « rebâtir le rugby à partir de la base ».
A Lire Dans l’Actualité
Equipe de France féminine : Amandine Henry met un terme à sa carrière internationale à 35 ans
France-Suède : les Bleues se qualifient grâce à un magnifique but de Sakina Karchaoui