Annonce du groupe pour le Tournoi des Six Nations : Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, révèle une liste de 34 joueurs, marquée par l’émergence de talents prometteurs tels qu’Emmanuel Meafou, Nicolas Depoortère et Antoine Gibert
Le XV de France fait son retour sur la scène internationale après près de trois mois, marqués par une élimination déchirante en quart de finale de la Coupe du Monde à domicile contre l’Afrique du Sud (29-28). Fabien Galthié a révélé la composition d’un groupe de 34 joueurs sélectionnés pour le Tournoi des Six Nations. Comme anticipé, de nouveaux visages font leur entrée, parmi lesquels le très attendu deuxième ligne toulousain, Emmanuel Meafou (25 ans), naturalisé français le 9 novembre dernier. Son inclusion intervient à un moment opportun, comblant le vide laissé par l’absence de Thibaut Flament, du moins pour le premier match contre l’Irlande le 2 février (21h à Marseille).
En l’absence du capitaine Antoine Dupont, dispensé du tournoi pour se préparer aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de rugby à 7, des changements sont également notés au poste de demi de mêlée. Maxime Lucu, habituel doublure de Dupont, est bien présent et sera accompagné d’un nouveau venu, Nolann Le Garrec (21 ans), numéro 9 du Racing 92.
Un autre néophyte fera ses débuts à l’ouverture. Antoine Gibert, coéquipier de Le Garrec au Racing 92, figure dans la première liste de la deuxième ère de Galthié à la tête des Bleus. La sélection conserve une base solide de joueurs présents lors de la Coupe du Monde, bien que quelques absences notables soient à signaler, notamment celle de Gabin Villière. Bastien Chalureau, deuxième ligne condamné en appel pour violences sans que la notion de racisme ne soit retenue, est également exclu de la liste.
L’éclat des lignes arrières teinté de bordeaux
Au sein des 34 sélectionnés, la redoutable ligne d’attaque « galactique » du club girondin trouve une place de choix, mettant en avant le choix du centre Nicolas Depoortère, champion du monde des moins de 20 ans, préféré à des figures telles qu’Arthur Vincent ou Gabin Villière.
Cette sélection soulève des interrogations majeures, particulièrement en ce qui concerne la deuxième ligne, marquée par l’absence de Thibaud Flament, blessé au pied depuis décembre, et les ennuis judiciaires de Bastien Chalureau. Outre l’ajout de Meafou, la composition à ce poste était un point d’interrogation crucial. Alors que Romain Taofifenua a fait marche arrière sur sa décision de se retirer de la scène internationale, l’annonce réserve la surprise d’un joueur non présent lors du Mondial. Paul Gabrillagues fera ainsi son retour dans le groupe, cinq ans après sa dernière apparition en Bleu. À ses côtés, deux Toulonais, le deuxième ligne Matthias Halagahu et le troisième ligne Esteban Abadie, compléteront la formation à l’avant.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant