La Fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques a annoncé ses distinctions pour l’année 2023, mettant une fois de plus à l’honneur la performance exceptionnelle de la Française
Stéphanie Frappart décroche son cinquième titre de meilleure arbitre féminine du monde
Stéphanie Frappart poursuit son règne en tant que meilleure arbitre féminine du monde, remportant ce titre prestigieux pour la cinquième année consécutive, selon l’annonce de la Fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques (FIHFS) le mercredi 3 janvier. Avec un total impressionnant de 116 points, Frappart, qui a marqué l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match de phase finale de la Coupe du monde masculine en 2022, devance l’Américaine Tori Penso (99 points), arbitre de la finale du Mondial féminin 2023. La Galloise Cheryl Foster (54 points) complète le podium.
Réputée pour ses réalisations pionnières, Stéphanie Frappart a été la première femme à officier en tant qu’arbitre principale lors d’un match de Ligue 1 (Amiens-Strasbourg, le 28 avril 2019) et en Ligue des champions (Juventus-Dynamo Kiev, le 2 décembre 2020). Son cinquième sacre d’affilée la rapproche du record absolu établi par Pierluigi Collina, qui a remporté six FIHFS awards consécutifs de 1998 à 2003.
Du côté masculin, c’est le Polonais Szymon Marciniak, arbitre de la finale de la dernière Coupe du monde, qui a remporté le titre. Les arbitres français Clément Turpin (troisième) et François Letexier (sixième) ont également été honorés en intégrant le top 10.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant