Jannik Sinner au cœur de la polémique : l’Agence mondiale antidopage fait appel et réclame une suspension
Contrôlé positif à deux reprises au clostebol, une substance interdite, en mars 2024, puis blanchi par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (Itia) fin août, l’Italien Jannik Sinner, récent vainqueur de l’US Open le 8 septembre, voit son dossier relancé par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Samedi 28 septembre, l’AMA a annoncé avoir fait appel de la décision de l’Itia. Dans son communiqué, l’agence estime que *« la conclusion d’absence de faute ou de négligence n’était pas correcte au regard des règles applicables »* et demande une suspension allant *« d’un à deux ans »* pour le numéro 1 mondial. Toutefois, elle ne réclame pas l’annulation de ses victoires récentes, y compris son sacre à l’US Open, à l’exception du tournoi d’Indian Wells, où le premier test positif avait été détecté.
Un dossier toujours en cours
L’AMA, basée à Montréal, a précisé qu’elle ne ferait *« aucun autre commentaire »* tant que l’affaire n’aura pas été jugée par le Tribunal arbitral du sport (TAS). L’agence avait laissé entendre, le 10 septembre dernier, que la décision de faire appel était encore en discussion, le dossier étant *« toujours à l’étude »*. La situation reste donc délicate pour le joueur italien, qui devra attendre l’issue du processus judiciaire.
Les faits remontent à mars 2024
Jannik Sinner a été contrôlé positif à deux reprises en mars dernier, d’abord le 10 mars lors du tournoi d’Indian Wells, puis le 18 mars, hors compétition, mais peu avant le tournoi de Miami. Des traces infimes de clostebol, un anabolisant interdit, ont été détectées dans ses urines. Sinner a expliqué avoir été victime d’une contamination accidentelle causée par un membre de son équipe. Ce dernier aurait appliqué un spray en vente libre, contenant du clostebol, sur une blessure mineure, ce qui aurait conduit à la contamination.
L’Itia a accepté cette explication et blanchi Sinner fin août, reconnaissant que l’erreur provenait d’une application involontaire. Toutefois, l’Italien a tout de même perdu les points ATP et les gains remportés à Indian Wells, où le contrôle positif avait été constaté.
Réactions et remaniements dans le staff de Sinner
La décision de l’Itia de blanchir Jannik Sinner avait provoqué l’indignation de certains joueurs, notamment l’Australien Nick Kyrgios et le Français Lucas Pouille. Pour sa part, Sinner a réagi en procédant à des changements au sein de son équipe. Avant l’US Open, il s’est séparé de son physiothérapeute Giacomo Naldi, responsable présumé de la contamination involontaire, ainsi que de son préparateur physique, Umberto Ferrara, qui avait fourni le spray incriminé.
La réaction de Sinner face à l’appel de l’AMA
Le numéro 1 mondial s’est dit *« très déçu et surpris »* par la décision de l’AMA de faire appel, quelques heures après sa qualification pour les quarts de finale de l’ATP 500 de Pékin. En conférence de presse, Sinner a rappelé que *« trois audiences avaient eu lieu, et toutes s’étaient terminées de manière très positive »* pour lui. Malgré l’appel en cours, le joueur italien continue de se concentrer sur sa saison, tout en suivant de près l’évolution de cette affaire qui pourrait marquer un tournant dans sa carrière.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP