Après ses victoires lors des 3e et 8e étapes, l’Érythréen Biniam Girmay s’est de nouveau imposé au sprint ce jeudi
La 111e édition de la Grande Boucle continue avec une nouvelle étape de plaine. Après une arrivée en moyenne altitude à la station du Lioran et une intense bataille entre les favoris, les 173 coureurs restants reprennent un parcours plus roulant pour la 12e étape, le jeudi 11 juillet. Au départ d’Aurillac (Cantal), les cyclistes parcourront 203,6 km pour rejoindre Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), sur un tracé relativement plat malgré trois ascensions de 4e catégorie en milieu de parcours.
Ces difficultés offrent aux baroudeurs et puncheurs l’opportunité de tenter des échappées, qui pourraient réussir si les équipes de sprinteurs ne parviennent pas à les contenir. Historiquement, les échappées ont triomphé lors des deux dernières arrivées à Villeneuve-sur-Lot, en 1996 et 2000.
L’étape est marquée par un incident pour l’équipe TotalEnergies, qui s’est fait voler 11 vélos dans la nuit de mercredi à jeudi. En conséquence, deux coureurs n’auront pas de vélo de secours en cas de panne. Michael Morkov (Astana Qazaqstan) n’a pas pris le départ, tandis que le sprinteur Fabio Jakobsen, coéquipier de Romain Bardet et Warren Barguil (dsm-firmenich PostNL), a abandonné en cours de route, tout comme le grimpeur Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), 6e de l’édition précédente.
Découvrez l'offre de maisons et d'appartements à la location pour vos séjours de courte durée, vos vacances, vos déplacements professionnels, pour suivre votre équipe favorite sur : LESGAULOIS.VIP