Le staff du XV de France a apporté huit changements à la composition de l’équipe qui affrontera le pays de Galles dimanche à 16 heures lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Emmanuel Meafou, Nicolas Depoortere et Léo Barré feront leurs débuts internationaux.
Comme prévu, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, a procédé à une refonte majeure de l’équipe qui affrontera le pays de Galles dimanche à 16 heures lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Le sélectionneur et son staff ont effectué huit changements dans le XV par rapport à celui qui avait commencé lors du match nul décevant contre l’Italie (13-13) il y a deux semaines.
Les très attendus Depoortère et Meafou feront leurs débuts Certains changements étaient inévitables en raison de la suspension de Jonathan Danty au centre et de la blessure de Matthieu Jalibert à l’ouverture. Pour remplacer Danty, le staff a fait appel à Nicolas Depoortere (21 ans), joueur de l’UBB dont la première sélection était attendue par de nombreux observateurs ces dernières semaines. À l’ouverture, le staff a choisi de déplacer Thomas Ramos qui laisse sa place d’arrière à un autre novice : Léo Barré (21 ans, Stade Français).
Le troisième nouveau venu aurait fait ses débuts plus tôt sans une blessure : le très attendu deuxième ligne toulousain Emmanuel Meafou (25 ans). L’Australien de naissance, naturalisé français en novembre dernier, fera ses premiers pas aux côtés de son coéquipier en club, Thibaud Flament. Cette paire remplace l’association Posolo Tuilagi-Cameron Woki.
Parmi les autres changements, le demi de mêlée Nolann Le Garrec (21 ans, Racing 92) fêtera sa première titularisation à la place de Maxime Lucu, qui sera sur le banc. De retour après une blessure à une cuisse contre l’Italie, le capitaine Grégory Alldriit retrouve sa place en troisième ligne, tandis que Julien Marchand est titulaire au talon pour la première fois depuis le match d’ouverture de la dernière Coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande (27-13) le 8 septembre dernier, reléguant Peato Mauvaka sur le banc. Enfin, le retour de Louis Bielle-Biarrey au poste d’ailier complète les changements dans le XV titulaire.
Sur le banc, le pilier droit de La Rochelle Georges-Henri Colombe (25 ans) devrait également faire ses débuts internationaux.
La composition du XV de France : Barré – Penaud, Fickou, Depoortere, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Le Garrec – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille
Les Bleus Remplaçants : Mauvaka, S.Taofifenua, Colombe, R.Taofifenua, Roumat, Boudehent, Lucu, Moefana
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant