Triathlon : Cassandre Beaugrand décroche le titre de vice-championne du monde, tandis qu’Emma Lombardi s’empare de la médaille de bronze

  • Post category:Triathlon
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Face à la Britannique Beth Potter, qui a remporté la dernière étape de la saison à Pontevedra (Espagne) dimanche et s’est imposée au classement général, les deux Françaises n’ont rien pu faire… Mais ce n’est que partie remise

La moisson de médailles se poursuit pour l’équipe française de triathlon. Après le titre mondial décroché par Dorian Coninx chez les hommes, suivi de près par Léo Bergère, nos athlètes tricolores réalisent un nouveau doublé. Bien qu’aucune médaille d’or n’ait été remportée dans la compétition féminine, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi décrochent respectivement l’argent et le bronze. Les deux Françaises ont livré une performance exceptionnelle, mais ont dû s’incliner face à la Britannique inarrêtable, Beth Potter, lors de la dernière étape des World Triathlon Championship Series (WTCS) à Pontevedra, en Espagne, le dimanche 24 septembre.

Cassandre Beaugrand, qui avait pris la troisième place lors de cette dernière course de la saison, a vu sa première place au classement général lui échapper au pire moment, laissant la victoire à sa rivale, Beth Potter, qui a terminé la journée avec une avance d’une trentaine de secondes et a ainsi été couronnée nouvelle championne du monde.

Pour Cassandre Beaugrand, cette deuxième place la consacre vice-championne du monde pour la première fois de sa carrière. Elle devance sa jeune compatriote, Emma Lombardi, qui occupe la troisième place au classement général après sa sixième position à Pontevedra, à seulement cinquante secondes du leader de la course. Cette performance est d’autant plus remarquable pour Emma Lombardi, âgée de 22 ans, puisque ce n’était que sa deuxième saison à ce niveau.

Des Jeux Olympiques qui arrivent à point nommés

À un an des Jeux olympiques de Paris 2024, ces deux étoiles montantes du triathlon féminin français ont fait valoir leurs talents, même si Cassandre Beaugrand avait clairement en tête la conquête du titre. Malgré son sacre en tant que championne du monde sur le format sprint en Allemagne cet été, elle n’a pas encore réussi à décrocher l’or sur la distance olympique, qui représente le double d’un triathlon sprint, soit 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Cassandre Beaugrand, âgée de 26 ans, avait remporté les épreuves de Sunderland (29 juillet) et de Hambourg (14 juillet), tout en se classant deuxième lors de l’événement-test à Paris en août. Cette saison marque la plus belle performance de sa carrière, malgré une pointe d’amertume due à la perte du titre mondial. Cependant, elle se console avec la qualification pour les Jeux olympiques de Paris : “J’étais stressée, j’ai eu des crampes. J’essayais de maintenir un rythme. C’était difficile mentalement. J’étais très à l’aise dans l’eau et sur le vélo. Je ne peux qu’être déçue car j’étais très proche de ce titre”, a-t-elle exprimé, tout en se fixant l’objectif de décrocher l’or à Paris.

Emma Lombardi, qui rêve également de cette médaille d’or, doit encore assurer sa qualification : “Je suis très heureuse, même si je suis un peu déçue par ma performance en fin de course aujourd’hui. Cependant, je retiens les aspects positifs et ma place sur le podium au classement général. L’année prochaine, mon objectif principal sera de me qualifier pour Paris. Je donnerai tout et je serai prête en juillet.”

Dans l’Actualité Également

3. juillet 2024
2. juillet 2024
1. juillet 2024