Le triathlon français continue de briller avec un nouveau champion du monde. Un an après le sacre de Léo Bergère, c’est Dorian Coninx qui a décroché la couronne mondiale lors de la dernière étape des World Triathlon Championship Series (WTCS) à Pontevedra, en Espagne, le samedi 23 septembre
Dorian Coninx, qui était cinquième au classement général au départ de l’épreuve, a créé la surprise en battant les favoris Alex Yee de Grande-Bretagne et Hayden Wilde d’Australie dans un sprint final. Il a ainsi devancé un groupe de quatre triathlètes, parmi lesquels se trouvaient ses compatriotes Léo Bergère (4e à l’arrivée et deuxième au classement général final) et Pierre Le Corre (3e). Cette victoire lui a permis de grimper au classement général.
Champion d’Europe en 2021, Dorian Coninx offre à la France son quatrième titre international en cinq ans chez les hommes, rejoignant ainsi les victoires de Léo Bergère (2022) et Vincent Luis (2019, 2020). Seul le Norvégien Kristian Blummenfelt, champion olympique en titre, a interrompu cette série en 2021. La France montre sa force en triathlon à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. De plus, dimanche, Cassandre Beaugrand est la grande favorite chez les femmes, occupant actuellement la première place au classement général, et la jeune talentueuse Emma Lombardi (22 ans) aura également son mot à dire.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant