Valenciennes se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France en battant Rouen aux tirs au but

  • Post category:Coupe de France
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Valenciennes, mal en point en Ligue 2, s’offre une brillante victoire en éliminant Rouen pour atteindre les demi-finales de la Coupe de France

Valenciennes réalise un exploit hors du commun. Alors qu’ils luttent pour leur survie en championnat, les Nordistes vivent une aventure historique en Coupe de France. Mal classés en Ligue 2 et quasiment condamnés à la relégation, VA se qualifie pour les demi-finales de la compétition pour la première fois depuis 1970 en écartant le FC Rouen sur sa pelouse (1-1, 4-2 t.a.b), mercredi 28 février. Malgré les tensions avec le président Charles Maarek, les supporters de Rouen ont apporté un soutien indéfectible à leur équipe, qui a cruellement échoué aux tirs au but après des victoires contre l’AS Monaco et le Toulouse FC lors des tours précédents.

Les Valenciennois, entreprenants et dominateurs au cours de la première demi-heure, ont logiquement pris l’avantage grâce à Mathias Oyewusi, qui a converti de la tête un centre parfait de Souleymane Basse (26e). L’attaquant nigérian, arrivé cet hiver de Bulgarie, a inscrit son premier but sous les couleurs nordistes. Le FC Rouen a ensuite repris progressivement le contrôle du jeu, mais n’a pas réussi à se créer de véritables occasions, pendant que VA reculait pour préserver son avantage. Les Normands semblaient résignés à la défaite jusqu’à ce qu’ils obtiennent un penalty en toute fin de match, grâce à l’opportunisme de Sofyane Bouzamoucha et une maladresse d’Anthony Knockaert sur un corner. Damien Loppy a transformé le penalty en deux temps (90e+1).

En présence de plus de 700 supporters valenciennois dans la tribune visiteurs, VAFC a finalement remporté la séance de tirs au but, grâce à un arrêt décisif de leur gardien Jean Louchet, véritable héros de la soirée, et à une tentative sur la barre transversale. Valenciennes devient ainsi le deuxième club qualifié pour les demi-finales après l’Olympique Lyonnais, qui a éliminé Strasbourg aux tirs au but le mardi 27 février. Dans les autres quarts de finale, Le Puy affrontera Rennes jeudi, avant que Nice ne se déplace au Paris Saint-Germain la semaine prochaine.

Dans l’Actualité Également

3. juillet 2024
2. juillet 2024
1. juillet 2024