L’arbitre Wayne Barnes a annoncé sa retraite après une longue carrière dans le rugby international, mettant fin à son parcours à l’issue de la finale de la Coupe du monde remportée par l’Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande
Lors de cette finale mémorable, il a dirigé le match pour la 27e fois en Coupe du monde, établissant un record, et il a arbitré 111 rencontres internationales, devenant ainsi le plus capé de l’histoire des tests.
Le patron de World Rugby, Sir Bill Beaumont, a rendu hommage à Wayne Barnes en soulignant son rôle d’ambassadeur exemplaire du rugby, tant sur qu’en dehors du terrain. Wayne Barnes a exprimé sa gratitude envers le rugby et sa volonté de continuer à défendre la profession d’arbitre en travaillant avec les instances pour soutenir les arbitres du monde entier.
Après la finale, en raison de plusieurs controversées, Wayne Barnes a reçu des menaces de mort. L’arbitre compte continuer à « défendre » sa profession et « à travailler en étroite collaboration » avec les instances « pour veiller à ce que les arbitres du monde entier disposent non seulement d’une voix collective, mais aussi d’un réseau de soutien approprié pour eux et leurs familles ». L’Anglais a pointé « les abus et les menaces en ligne » qui « sont devenus beaucoup trop fréquents pour toutes les personnes impliquées dans le jeu. » Wayne Barnes se tourne désormais vers plus de temps en famille.
Dans l’Actualité Également
Biathlon : les Français arrachent une nouvelle victoire face aux Norvégiens en relais
Ligue 1 : Lille arrache le nul face à Marseille au terme d’un match intense
Champions Cup : un match disputé contre l’Ulster, avec un Damien Penaud déterminant